Témoignages

Je tiens à souligner notre appréciation à l’égard du soutien que nous a apporté Mireille dans la préparation et l’animation de deux importants colloques de réflexion et de positionnement stratégique réunissant, d’une part les délégués des caisses et d’autre part, tous les présidents de conseils d’administration des caisses populaires de l’Ontario.

Elle a par la suite poursuivi sa collaboration à différentes reprises, pour guider les membres du Conseil des représentants de l’Ontario dans l’analyse des implications et l’établissement des orientations de mise en œuvre des changements votés par les délégués.

Ces démarches comportaient des enjeux importants de par la complexité des sujets abordés et la multitude d’acteurs impliqués dans le processus démocratique. Mireille a su nous proposer des stratégies de réflexion novatrices et conduire ces rencontres de façon à nous permettre d’atteindre nos objectifs.

J’aimerais souligner particulièrement la qualité d’écoute de Mireille. Elle a en effet su rallier les gens au projet par ses qualités d’animatrice et par l’empathie dont elle a fait preuve. Nous avons connu des moments de remises en question lors de nos discussions. Nous pouvons affirmer que Mireille a été une personne significative pour nous. Elle a su créer à chaque fois un climat d’échanges et de respect, ce qui nous a sans contredit, permis de trouver les solutions aux défis que nous avions.

Gisèle Deschamps
Vice-présidente Ontario et directrice générale FCPO
Mouvement Desjardins

Notre organisation œuvre à l’échelle provinciale en soutien à la gouvernance et à la gestion de plus de 500 organismes locaux impliqués dans le logement HLM. Ces organismes sont de tailles variables avec du personnel à temps partiel et dans un moins grand nombre d’organismes du personnel à temps plein. Toutefois, leurs conseils d’administration sont confrontés aux défis de gouvernance stratégique, de déontologie et d’imputabilité qui touchent l’ensemble des organismes publics.

Nous avons eu recours aux talents de formatrice et de conférencière de Mireille pour deux axes particuliers d’intervention. Dans le cadre d’une série de rencontres régionales, elle a piloté des ateliers de formation permettant à nos intervenants de mieux comprendre et distinguer les rôles et responsabilités des membres des conseils d’administration et des directions administratives des organismes, contribuant ainsi à renforcer la gouvernance de nos organisations. Mireille a également réalisé des interventions de formation destinées spécifiquement aux présidents et présidentes des conseils d’administration des offices d’habitation dans le but d’amener ces derniers à bien comprendre et mieux jouer leur rôle de leader stratégique.

Les activités de formation pilotées par Mme Nadeau ont obtenu des évaluations de haut niveau par les participants. Son approche de formation, ses préoccupations face aux réalités vécues par les participants et son souci que les notions abordées soient concrètement transférables ont certainement contribué à cette appréciation.

Denis Robitaille
Directeur général
Regroupement des offices d’habitation du Québec

Mireille a accompagné notre caisse à différentes reprises au cours des dernières années. Plus spécifiquement, elle a animé une formation portant sur la complémentarité des responsabilités des instances de gouvernance de notre caisse. Elle nous a aussi conseillés et accompagnés dans le cadre de processus décisionnels délicats visant à réviser le nombre d’administrateurs de même qu’à optimiser l’efficacité du CA.

Les approches proposées nous ont permis de réapprendre que la tête et le cœur se conjuguent dans la prise de toute décision stratégique, tout comme le savoir avec l’expérience : prendre en considération le passé, bien lire le présent et anticiper avec rigueur l’avenir. En d’autres mots, toujours mettre l’entreprise devant ses propres besoins, pour le bénéfice exclusif de ses clients.

En tant que président de la caisse, j’ai particulièrement apprécié son objectivité, son sens de l’écoute, le tact et la diplomatie avec lesquels elle intervient. Ses capacités à saisir le « pouls » des différents intervenants et à dégager rapidement une synthèse des éléments essentiels, nous permettent une plus grande efficacité dans nos échanges et décisions.

Me Yanick Messier
Président
Caisse de Granby – Haute-Yamaska